speaker

Devoxx France 2012 est derrière nous

Les conférences, c’est un peu comme les tremblements de terre : il y a la secousse principale, et les répliques. Pour un certain nombre de raisons, la page Devoxx France 2012 est bel et bien tournée, les répliques sont à peu près terminées. Elles auront duré à peu près un mois, c’était attendu. Une nouvelle page s’ouvre à présent, celle de Devoxx France 2013, qui commence à s’écrire.

À quoi cela peut-il bien servir de faire un bilan ? S’améliorer sans aucun doute, réfléchir à ce que l’on a fait, et porter sur soi-même et son travail un regard critique et pragmatique. Car après avoir passé trois jours à serrer des mains, recevoir des remerciements et des compliments, perdre le sens des réalités serait une chose assez facile. Peut-être est-ce la une des difficultés de ce type de travail : rester les deux pieds sur terre, être attentif aux critiques, y compris celles que l’on se fait à soi-même.

Speaker's desk
Speaker’s desk

Savoir aussi conserver le cap : ne pas perdre de vue ce que l’on veut faire, et dans quel but. La communauté des User Groups (dont bien sûr les JUGs) nous a apporté un soutien immense, notamment en diffusant les nouvelles sur l’organisation de la conférence et en la faisant connaître. Devoxx France est un événement qui s’appuie sur une communauté, et qui, d’une certaine façon, émane de cette communauté. Il doit rester ainsi, rester un rassemblement des personnes animées d’une même passion, rester le reflet de leur état d’esprit.

Inutile de faire de la fausse modestie : Devoxx France 2012 a rencontré le succès. Inutile aussi de se le cacher : ce succès est surtout dû à une affluence que nous n’avions pas prévue ! Le succès génère mécaniquement des attentes supplémentaires pour l’an prochain : il place haut la barre. Les défauts qui n’ont pas été vus cette année sauteront aux yeux l’an prochain. En plus d’améliorer l’existant, il nous faudra innover, proposer de nouvelles choses, continuer à surprendre.

Qui a bu boira
Qui a bu boira

À titre plus personnel, j’ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette conférence avec Antonio, Nicolas et Zouheir (sans ordre de préférence bien sûr !), Stephan et toute l’équipe du comité technique. Il me reste un chouette souvenir d’un bon moment passé à parler de concurrence en Java, et pas mal d’inspiration pour de nouveaux articles sur ce blog !

speaker
Badge speaker

Un immense merci à tous ceux qui nous ont soutenu dans cette organisation ! Rendez-vous à Anvers pour Devoxx World 2012, puis à Paris pour Devoxx France 2013 !