Ce mercredi aura lieu le dernier volet du Webinar que nous donnons avec Benjamin Guinebertière et Sébastien Pertus, évangélistes Microsoft Azure, sur le déploiement d’applications Java EE dans Azure. Le Webinar est assez dense, avec pas mal de points traités, à la fois côté Java EE et côté Azure.
Si vous avez manqué les premiers épisodes, pas de panique, le tout est disponible en replay. Tous les détails sont sur cette page, hébergée chez nos amis de Developpez.com.
Le détail épisode par épisode avec les liens vers les replays dans la suite.
- Le premier épisode traite des bases SQL : module JPA côté Java, qui s’adresse à une base MySQL locale, puis à une base SQL Database côté Azure. On y voit la création et la configuration d’une base SQL dans Azure, la récupération des identifiants d’accès. Cöté Java : on y présente rapidement le module JPA, la configuration pour le développement et les tests en local, et la configuration pour l’hébergement des données dans Azure.
- Le deuxième épisode traite du déploiement d’une application Java EE dans Tomcat, hébergée dans Azure en mode PaaS. Côté Java : on y présente l’appli (du CRUD assez standard). Côté Azure : la création d’une instance de Tomcat en mode PaaS, la configuration du serveur et de la base (pour que ces deux-la puissent se parler).
- Le troisième épisode traite de la problématique du stockage des données non structurées. Côté Azure : présentation du stockage en mode Blob, avec sa configuration complète. Côté Java : ajout d’un module d’upload d’images à notre application CRUD. Les images sont bien sûr enregistrées dans le Blob storage d’Azure.
- La quatrième et dernière partie reprend la même application que pour la troisième partie, mais la déploie cette fois dans un serveur Glassfish 4.1 et sous Java 8. Cela nous permettra de déployer une application Java EE 7 complète. Le déploiement se fera dans une machine virtuelle en mode IaaS. Côté Azure on détaillera la création et la configuration de la machine virtuelle.
Et, rappelons-le, un quiz final permettra à deux personnes d’avoir un chouette cadeau de Noël, sous forme d’une XBox !