JSP scriplet

Ces éléments de Java que l'on place entre ces tags particuliers forment ce que l'on appelle des scriplets. La première version des JSP exposaient cette fonctionnalité, qui a permis de construire nombre de sites web. Voyons les différents types de scriplets disponibles.

Nous avons déjà utilisé une expression dans notre premier exemple. Une expression est écrite entre les tags <%= et %>. Elle est passée en argument de la méthode out.print() dans la méthode _jspService() de la servlet générée par Tomcat. Typiquement, Tomcat affiche le retour de la méthode toString() de cet objet sur la page HTML.

Une déclaration est écrite entre les tags <%! et %>. Tout ce qui se trouve entre ces tags est placé à l’extérieur de toute méthode, dans la classe générée. On peut donc entre autre déclarer des variables ou des méthodes par ce biais. Voyons ceci sur deux exemples.

Quelques variables sont prédéfinies dans une page JSP, et peuvent donc être utilisées sans déclaration.

Une directive est une déclaration qui donne une valeur à un attribut prédéfini. Cet attribut est ensuite utilisé pour créer la servlet associée à cette page. La syntaxe d’une directive est la suivante.

Dans ce tag, directive peut prendre trois valeurs : page, include et taglib. Suivant la valeur prise, certains attributs peuvent être ajoutés ou non.

La directive page peut prendre douze attributs différents.

Voyons un exemple d'utilisation d'une telle directive.

La directive include permet d'insérer du contenu statique (HTML pur) ou dynamique (scriplets ou éléments JSP) au moment de la compilation de la servlet. Elle ne peut prendre qu'un seul attribut, file, qui pointe vers la ressource à inclure. Voyons un exemple.

Nous verrons la dernière directive, taglib dans la suite de ce document