Mercredi dernier au Paris JUG (une fois n’est pas coutume, on est plutôt habitués aux mardis), Richard Stallman est venu nous parler durant environ 90 minutes des dangers du brevet logiciel. Richard Stallman est un vieil habitué des sorties contre les géants du logiciel, et c’est sans doute avec quelques affaires récentes en tête qu’il a préparé sa conférence, bien qu’il en ait assez peu parlé en fin de compte.
Le personnage cultive un atypisme qui, en 30 ans, est devenu un peu conventionnel. Les cheveux longs, les sandales, le côté hippie, finalement, tout ça, on s’y est habitués. Alors comment, quand on est un personnage comme Richard Stallman, continuer à tenir le devant de la scène ? Simplement, je pense, en présentant des idées simples mais fortes, soutenues par une argumentation infaillible, et des exemples choisis qui font frémir. Et sur tous ces points, Stallman est sans conteste un maître. Durant 90mn, nous avons eu un discours particulièrement intelligent, très clair, parfaitement structuré et ordonné, percutant, convaincant. Et qui plus est par moments, franchement marrant, ce qui ne gâche rien.
Quel est son propos ? Nous montrer comment la notion de brevet logiciel menace notre industrie et sa créativité, en empêchant nombre d’idées nouvelles d’émerger. Et il serait un tort de penser que seule l’industrie du logiciel payant est menacée : les projets libres, open source et / ou gratuits le sont aussi.
Continuer la lecture de Richard Stallman sur les dangers du brevet logiciel