Décrocher un stage ou un premier job, que ce soit dans le milieu du développement ou dans tout autre, c’est quelque chose qui se prépare. Et cette préparation ne recouvre pas que la mise en page de son propre CV, l’organisation de son argumentaire lors d’un entretien non-technique, ou le choix des destinataires de ses candidatures spontanées. Fatalement dans le processus de recrutement, il y aura un entretien technique (peut-être plusieurs), et pour passer cette étape, si ses propres acquis sont évidemment centraux, mieux vaut se préparer et les mettre en ordre dans sa tête.
J’avais publié il y a un guide de réponse aux 50 questions les plus posées lors de ces entretiens, il est toujours accessible sur le site du Paris JUG, et toujours assez largement d’actualité.
Mais l’article publié par Antoine Ramponi, dont la société, InFine sponsorise le Paris JUG et Devoxx France, va bien plus loin. Conseils à un jeune développeur Java décrit ce que recherche un recruteur technique Java chez un candidat, les questions typiques qu’il lui posera et la façon dont il jugera son état d’esprit. Je cite en vrac :
- utiliser Hibernate ne dispense pas de connaître le SQL ;
- programmer des applications web ne dispense pas de connaître le fonctionnement de la JVM ;
- que vaut un programmeur Java qui ne sait pas se servir d’un IDE, Eclipse / NetBeans / IntelliJ ?
Vous êtes, ou allez être, en recherche de stage ou d’emploi dans ce domaine professionnel ? Franchement, ne manquez pas cet article !