2. Organisation de la présentation
On divise en général les commandes SQL en quatre parties :
-
Les commandes qui peuvent agir sur la structure des données : tables, colonnes, etc... On appelle cette partie du langage le DDL (Data Definition Language)
-
Les commandes qui permettent d'interroger la base, de sélectionner des données, de les trier, de les classer, d'en créer, de les modifier, etc... Ces commandes sont regroupées dans ce que l'on appelle le DML (Data Manipulation Language).
-
Les commandes qui permettent d'agir sur les transactions, appelées TCL (Transaction Control Language). Nous verrons en détails ce qu'est une transaction, et comment on peut agir dessus.
-
Enfin, les commandes qui permettent de gérer la sécurité des données, le DCL (Data Control Language) : création d'utilisateurs, attributions de droits sur les données, etc...
Toutes ces différentes notions vont être détaillées dans les chapitres suivants.
Enfin, notons que malgré les efforts de normalisation du langage SQL et des notions qu'il manipule, chaque éditeur propose des éléments qui lui sont propres. On tâchera donc de se limiter le plus possible à ce qui est normalisé, et de citer les éléments propres aux différents serveurs de données.