À propos

Bonjour trop rare lecteur,

Je dis « trop rare », car les déprimants outils tels que Google statistics, dont le but est de rendre modeste quant à l’intérêt de ce que l’on écrit, sont toujours là pour nous montrer, à nous, bloggers invétérés, que le lecteur est, effectivement, rare.

Non seulement il est rare, mais en plus il est peu patient. Le simple fait d’écrire deux phrases a déjà fait fuir la moitié des internautes, zappeurs par excellence.

Et c’est là que les choses deviennent géniales : dès la troisième phrase, je peux écrire n’importe quoi, puisque plus personne n’est là pour lire ! Je vais donc pouvoir me présenter, en toute quiétude, et sans aucun scrupule.

Mon nom est José Paumard, et après avoir fait un peu de chimie, puis pas mal d’électronique, j’ai fait des maths appliquées, et plus particulièrement du traitement d’images. J’ai fait une thèse sur le sujet, dont certains résultats sont toujours utilisés aujourd’hui en production. Comme quoi…

Durant toute cette période, j’ai développé de nombreuses applications en C, en assembleur (pour des machines aussi exotiques que la Maspar, CNaps ou Symphonie), en Tcl / Tk, et en Java. Je fais partie de ces chanceux qui n’ont pas eu besoin de passer par la case C++. Comme tous les matheux j’ai mangé du LaTeX au petit déjeuner pendant des années, et comme je suis un homme moderne je fais maintenant du Docbook !

Je travaille à l’université depuis une douzaine d’années, où je suis maître de conférences. J’y enseigne les technologies Java / Base de données / Internet / JEE en DESS puis M2 depuis 10 ans. Mon cours est d’ailleurs en ligne, on peut y accéder depuis le cartouche de liens de cette même page « Cours Java ».

Mon projet de recherche porte sur la mise en ligne des données historiques et archéologiques, depuis une dizaine d’années. J’ai participé au projet Musée Achéménide en collaboration avec Pierre Briant, professeur au collège de France (chaire Histoire et civilisation du monde achéménide et de l’empire d’Alexandre). Le musée, qui est un site Internet, est ouvert à toute heure ici : http://www.museum-achemenet.college-de-france.fr/.

Le collège de France m’a invité en tant que maître de conférences pendant 3 ans, en 2007 – 2010. J’y ai développé une plateforme de mise en ligne de données historiques et archéologiques, actuellement en production sur plusieurs sites, et diffusée en open source : Open melodie.

Sur ces deux derniers projets, beaucoup de Java, de base de données, le tout en ligne.

Voilà, tu en sais assez précieux lecteur. Et si tu penses le contraire, si tu souhaites un CV plus complet, si tu penses que l’on peut travailler ensemble, n’hésite pas à me le dire !

Bienvenue sur ce blog, et merci pour ta visite.

José

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *