3. Contraindre un type générique

3.1. Problème posé

Reprenons notre exemple de méthode générique, qui permet de déterminer le plus petit élément d'un tableau, et proposons une implémentation. Cette méthode opère sur des types T. Proposons une première implémentation.

Exemple 24. Première et mauvaise implémentation de getFirst(T t)

public  class ArrayUtils {

    public  static <T> T getFirst(T[] arrayOfT) {

      T min = arrayOfT[0] ;

       for (T t : arrayOfT) {
          if (t  instanceof Comparable) {
            Comparable c = (Comparable)t ;
             if (c.compareTo(min) <  0) {
               min = t ;
            }
         }
      }
      
       return min ;
   }
}

On voit bien ici que notre implémentation n'est pas bonne. Alors que l'on utilise des génériques pour éviter les casts , on se retrouve à devoir tester si t est bien comparable, et à utiliser un mode dégradé qui n'a pas de sens. Tout d'abord notre méthode n'a de sens que si t est de type Comparable.

3.2. Contraindre un type générique

Heureusement les génériques permettent d'imposer qu'un type T en étend un autre, comme nous pouvons le voir sur cet exemple corrigé.

Exemple 25. Seconde implémentation de getFirst(T t)

public  class ArrayUtils {

    public  static <T  extends Comparable<T>> T getFirst(T[] arrayOfT) {

      T min = arrayOfT[0] ;

       for (T t : arrayOfT) {
          if (t.compareTo(min) <  0) {
            min = t ;
         }
      }
      
       return min ;
   }
}

Comme on le voit sur cet exemple, il est possible d'imposer, lors de la déclaration d'un type, que ce type étende un autre type Java. Cette extension est à prendre au sens large. Ainsi, T peut être une classe ou une interface, de même que le type étendu. Le extends utilisé ici signifie juste que le type proposé doit être de type Comparable. Le sens de ce extends n'est donc pas exactement le même que le extends utilisé pour signaler qu'une classe en étend une autre. On peut d'ailleurs imposer des contraintes multiples sur un type générique, comme dans l'exemple suivant.

Exemple 26. Contraintes multiples sur un type générique

public  class ArrayUtils {

    public  static <T  extends Comparable & Serializable> T getFirst(T[] arrayOfT) { ... }
}

Dans cet exemple, on impose que le type T soit à la fois Comparable et Serializable. Il existe des limites à la liste des types que l'on peut préciser :
  • Elle ne peut comporter qu'une unique classe, qui doit être déclarée en premier.
  • Elle peut comporter autant d'interfaces que l'on veut, à condition de les déclarer en dernier s'il y a une classe.
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Cours & Tutoriaux
Table des matières
API Collection
1. Introduction
2. Interface Collection
2.1. Notion de Collection
2.2. Détail des méthodes disponibles
2.3. Interface Iterator
2.4. Implémentation, exemples d'utilisation
3. Interface List
3.1. Notion de List
3.2. Détail des méthodes disponibles
3.3. Interface ListIterator
3.4. Implémentations, exemples d'utilisation
4. Interface Set
4.1. Notion de Set
4.2. Implémentations HashSet et LinkedHashSet
4.3. Exemples d'utilisation
5. Interface SortedSet
5.1. Notion de SortedSet
5.2. Détails des méthodes disponibles
5.3. Exemples d'utilisation
6. Interface NavigableSet
6.1. Notion de NavigableSet
6.2. Détails des méthodes disponibles
6.3. Exemple d'utilisation
7. Interfaces Queue et Deque
7.1. Notion de file d'attente
7.2. Détail des méthodes disponibles
7.3. Utilisation des interfaces Queue et Deque
8. Tables de hachage
8.1. Notion de table de hachage
8.2. Interface Map
8.3. Interface Map.Entry
8.4. Interface SortedMap
8.5. Interface NavigableMap
8.6. Implémentations
8.7. Exemples d'utilisation
9. Classes utilitaires Collections et Arrays
9.1. Introduction
9.2. Classe Arrays
9.3. Classe Collections
Génériques
1. Introduction
2. Un premier exemple
2.1. Une première classe générique
2.2. Une première méthode générique
3. Contraindre un type générique
3.1. Problème posé
3.2. Contraindre un type générique
4. Implémentation des génériques
4.1. Type erasure
4.2. Types génériques et casts
4.3. Type générique et exception
4.4. Construction d'une instance générique
4.5. Génériques et membres statiques
4.6. Collisions de méthodes génériques
4.7. Implémentation de plusieurs types identiques
5. Type <?>
5.1. Introduction
5.2. Type ? extension d'un type
5.3. Type ? super-type d'un type
Expressions régulières
1. Introduction
2. Mise en œuvre des expressions régulières
2.1. Fonctionnement d'une regexp
2.2. Fonctionnement de l'API en Java
2.3. Un premier exemple
2.4. Classe Pattern
2.5. Classe Matcher
2.6. Utilisation des méthode find() et group()
2.7. Méthodes de remplacement
2.8. Sélection de régions
3. Syntaxe des expressions régulières
3.1. Notion de classe
3.2. Étude d'un cas réel
3.3. Recherche d'un mot précis
3.4. Recherche de deux mots précis
3.5. Recherche d'un mot commençant par une lettre donnée
3.6. Cas de mots comportant des caractères accentués
3.7. Recherche sur les lignes
Introspection
1. Introduction
2. La classe Class
2.1. Utilisation de Class
2.2. Méthodes disponibles
2.3. Remarque sur la propriété Accessible
2.4. Type d'une classe
2.5. Création d'une instance à partir d'un objet Class
2.6. Cas des énumérations
3. Les classes Method et Constructor
3.1. Utilisation de Method
3.2. Utilisation de Constructor
3.3. Méthodes disponibles
3.4. Invocation d'une méthode par introspection
4. La classe Field
4.1. Utilisation de Field
4.2. Méthodes disponibles
4.3. Accès à un champ par introspection
5. La classe Modifier
Programmation concurrente
1. Introduction
2. Lançons nos premiers threads
2.1. Introduction
2.2. Un premier thread, extension de Thread
2.3. Un deuxième thread, implémentation de Runnable
2.4. Remarque sur la méthode Thread.sleep(long)
2.5. Arrêter un thread
3. Concurrence d'accès
3.1. Notion d'état
3.2. Exemple de concurrence d'accès sur un état
3.3. Analyse de la concurrence d'accès
3.4. Solution au problème
3.5. Champs volatile
4. Synchronisation
4.1. Définition d'un bloc synchronisé
4.2. Fonctionnement d'un bloc synchronisé
4.3. Notion de deadlock
4.4. Bonnes pratiques pour la synchronisation de threads
5. Opérations atomiques
5.1. Atomicité d'une opération
5.2. Solutions disponibles
5.3. Variables atomiques
6. Collections synchronisées et concurrentes
6.1. Introduction
6.2. Position du problème
6.3. Solutions proposées
7. Files d'attente
7.1. Introduction, pattern producteur / consommateur
7.2. Interface BlockingQueue<E>
7.3. Implémentations de BlockingQueue
7.4. Exemple de producteur / consommateur
7.5. Arrêter un producteur / consommateur : pilule empoisonnée
8. Classes utilitaires de l'API Concurrent
8.1. Introduction
8.2. Énumération TimeUnit
8.3. Interface Callable<V>
8.4. Interfaces Future<V> et RunnableFuture<V>
8.5. Interface ScheduledFuture<V> et RunnableScheduledFuture<V>
9. Pattern executor
9.1. Notion de réserve de threads
9.2. Interface Executor
9.3. Interface ExecutorService
9.4. Interface ScheduledExecutorService
9.5. Classe Executors
9.6. Pattern de lancement de tâches
10. Classes de contrôle d'accès
10.1. Introduction
10.2. Interfaces Lock et ReadWriteLock
10.3. Notion de verrou réentrant
10.4. Classe RentrantLock
10.5. Classe ReadWriteRentrantLock
11. Sémaphores, barrières et latches
11.1. Introduction
11.2. Notion de sémaphore, classe Semaphore
11.3. Notion de latch, classe CountDownLatch
11.4. Notion de barrière, classe CyclicBarrier