Nous avons déjà vu, dans les chapitres précédents, deux classes fondamentales :
Object
et
String
, ainsi qu'une classe plus générique, la classe
Marin
. La notion de classe est fondamentale en Java, car rien ne peut exister à l'extérieur d'une classe. Le moindre morceau de code que l'on écrit doit vivre dans une classe, même si ce morceau de code est purement procédural, à l'extérieur de tout concept objet.
Comme nous l'avons déjà écrit, la plupart du temps, une classe sert de modèle à des objets, instanciés à partir de cette classe. En toute rigueur, nous allons voir que ce n'est pas toujours le cas, mais ça reste tout de même la situation la plus fréquente. Le but de ce chapitre est d'examiner la structure d'une classe, les éléments qui la constituent, et les règles d'écriture et de déclaration de ces éléments. Nous avons déjà vu deux de ces éléments : les champs et les méthodes, nous allons voir qu'il en existe d'autres.
Ensuite, nous verrons comment construire un objet à partir d'une classe (nous l'avons déjà fait sur des exemples simples) et surtout, nous détaillerons la mécanique d'instanciation d'un objet, étape par étape.
Enfin, nous détaillerons ce que l'on appelle les règles de visibilité des membres d'une classe, point que nous avons déjà vu également, du moins en partie.
Avec ce chapitre, nous entrons vraiment dans le vif du sujet, quittons les exemples introductifs simples, et un peu approximatifs, pour présenter les choses de façon méthodique et rigoureuse.