Azure loves Java

Java EE dans Azure : Cours en ligne gratuit

Microsoft Virtual Academy vient de publier un cours en ligne gratuit « Déploiement d’applications Java EE 7 dans Azure », que j’ai eu le plaisir de réaliser pour le compte de Soat. Ce cours présente les deux aspects de son titre :

  • le développement d’une application Java EE 7 simple, déployée dans un Glassfish 4.1 en Java 8. J’y parle de JPA, EJB, CDI, REST et JSF principalement.
  • le déploiement dans Azure, en mode PaaS hybride, adossé à une base SQL d’une part et un stockage en blob d’autre part.

Le cours est très introductif, et s’adresse à des débutants en Java EE, même si certains aspects présentés sont plutôt avancés. Cela dit, même si vous connaissez bien Java EE, la partie déploiement dans Azure vous est peut-être inconnue et vous surprendra sûrement. Il est entièrement chapitré, ce qui permet d’accéder directement aux parties qui vous intéressent.

Une bonne partie est consacrée à la configuration d’Azure. L’offre Azure est très riche, et on peut facilement s’y perdre, baliser le chemin est clairement l’un des objectifs de ce cours.

Mes remerciements vont bien sûr à Soat : sans son soutien ce cours n’aurait pas pu se faire, à Microsoft Virtual Academy, et également à Jules Levy, qui a réalisé les prises audio et vidéo avec un très grand professionnalisme, et aussi beaucoup de patience.