Introduction

Table des matières
Introduction
1. Objet du mapping objet / relationnel
2. Un peu d'histoire
Un premier exemple
1. Introduction
2. Création de l'environnement technique
2.1. Introduction
2.2. Création de la base Derby
2.3. Création du projet NetBeans et d'une première entité
2.4. Structure d'un projet persistant
2.5. Une première classe persistante
2.6. Un premier fichier persistence.xml
3. Utilisation de ce premier exemple
3.1. Écriture du code d'utilisation
3.2. Exécution de notre premier exemple
3.3. Modification de la class Marin
3.4. Opérations CRUD
Mettre un jeu de classes en base
1. Introduction
2. Définition d'une entité JPA
2.1. Écriture de l'entité
2.2. Annotation de l'entité
2.3. Annotations des champs
2.4. Exemple d'utilisation
3. Opérations sur les entités
3.1. Introduction
3.2. Opération PERSIST
3.3. Opération REMOVE
3.4. Opération REFRESH
3.5. Opération DETACH
3.6. Opération MERGE
4. Mise en relation d'entités
4.1. Introduction
4.2. Relations unidirectionnelles et bidirectionnelles
4.3. Relation 1:1
4.4. Relation 1:p
4.5. Relation p:1
4.6. Relation n:p
4.7. Comportement cascade
4.8. Effacement des entités orphelines
5. Charger des entités et leurs relations
6. Objets inclus
6.1. Introduction
6.2. Déclaration d'un objet inclus
6.3. Utilisation d'objets inclus
6.4. Cas où l'objet inclus est nul
6.5. Renommer les colonnes incluses
6.6. Collections d'objets inclus
L'API Collection en base
1. Introduction
2. Enregistrer une collection d'entités
2.1. Enregistrement d'une collection simple
2.2. Enregistrement d'un Set
2.3. Enregistrement d'une List
3. Enregistrer une collection de types de base
4. Enregistrement d'une Map
4.1. Table de hachage de type (type de base, entité)
4.2. Cas où la clé est un champ de la valeur
4.3. Cas d'une table (entité, entité)
Héritage
1. Introduction
2. Enregistrement d'une hiérarchie de classes
2.1. Entité et super-classe non enregistrée
2.2. Position du problème
2.3. Trois façons de faire
3. Stratégie SINGLE_TABLE
3.1. Fonctionnement
3.2. Mise en place
3.3. Limitations
4. Stratégie JOINED
4.1. Fonctionnement
4.2. Mise en place
4.3. Limitations
5. Stratégie TABLE_PER_CLASS
5.1. Fonctionnement
5.2. Mise en place
5.3. Limitations
Requêtes
1. Introduction
2. Un premier exemple
2.1. Écriture d'une première requête
2.2. Exécution d'une première requête
2.3. Exécution d'une première requête d'agrégation
3. Définition de requêtes
3.1. Requêtes dynamiques
3.2. Requêtes paramétrées
3.3. Requêtes nommées
3.4. Requêtes natives
4. Exécution, analyse du résultat
4.1. Exécution d'une requête dynamique
4.2. Exécution d'une requête nommée
4.3. Analyse du résultat
4.4. Cas des résultats de grande taille
4.5. Remarques
5. Clause From
5.1. Définition des entités
5.2. Jointures dans la clause From
5.3. Remarque finale sur les jointures en JPQL
6. Clause Where
6.1. Variables et chemins dans une clause where
6.2. Expressions conditionnelles et opérateurs
6.3. Requêtes imbriquées
6.4. Opérateurs any, all et some
6.5. Expressions fonctionnelles
7. Clauses Group By et Having
8. Opérations Update et Delete
EJB
1. Introduction
2. Un premier exemple
2.1. Introduction
2.2. Installation dans Glassfish à l'aide de Netbeans
2.3. Création d'un premier EJB
2.4. Déploiement de notre premier EJB
2.5. Création d'un client
3. Mise en oeuvre du pattern session facade
3.1. Introduction
3.2. Modèle objet
3.3. Définition de l'unité de persistance
3.4. Assemblage de notre application
3.5. Assemblage et déploiement
3.6. Utilisation du client
4. Opération de persistance en façade
4.1. Introduction
4.2. Enrichissement du service
4.3. Création de la méthode findMarinById(long)
4.4. Ajout de la méthode findAllMarins()
4.5. Utilisation dans un code client
5. Types d'EJB
5.1. Introduction
5.2. Qu'est-ce qu'un EJB ?
5.3. Écriture d'un EJB session
5.4. Qu'est-ce qu'une méthode métier ?
5.5. EJB avec ou sans état
5.6. Gestion des transactions
5.7. Restrictions
6. Cycle de vie d'un EJB
6.1. Cas des EJB sans état
6.2. Cas des EJB avec état
6.3. Injection de dépendances
7. Transaction gérée par l'EJB
7.1. Introduction
7.2. Déclaration du mode transactionnel
7.3. Gestion de la transaction
7.4. Fonctionnement de la transaction
7.5. Cas des EJB avec état
8. Transaction gérée par le serveur
8.1. Introduction
8.2. Déclaration du mode transactionnel
8.3. Gestion de la transaction
8.4. Fonctionnement de la transaction
8.5. Remarques
9. Intercepteurs
9.1. Introduction
9.2. Aperçu général
9.3. Cycle de vie d'un intercepteur
9.4. Object InvocationContext
9.5. Interception d'un EJB ou d'une méthode métier
9.6. Exemple de mise en œuvre d'un intercepteur

1. Objet du mapping objet / relationnel

Nous avons déjà vu une façon d'accéder à des données en base à partir d'une application Java consistant à écrire du code SQL dans du code Java, et à le passer à la base via un pilote JDBC. Cette méthode fonctionne correctement et est raisonnablement efficace. Elle comporte deux inconvénients majeurs :
  • elle impose d'écrire du code SQL propre à un serveur de base de données dans notre code Java ;
  • elle impose l'écriture de code SQL répétitif, à faible valeur ajoutée, notamment toutes les opérations CRUD de base.
Le mapping objet / relationnel vise en premier lieu à s'affranchir de ces deux contraintes. Cette technique consiste à associer de façon déclarative, un modèle d'objets Java (ou exprimé dans un autre langage), à une structure de tables SQL, déjà existante ou non. Cette association peut se faire de différentes façons : soit par annotation du code Java, soit en utilisant des descripteurs XML. Une fois cette association déclarée, l'API JPA est capable de vérifier si la structure de tables existe bien en base de données, et si elle n'existe pas, elle est capable de la créer. Elle est également capable d'écrire l'ensemble des requêtes SQL nécessaires à la manipulation complète en base des objets Java instance des classes annotées. De plus, la façon dont les classes Java sont annotées est indépendante de la base de données utilisée. Il est donc possible d'associer un jeu de classes annotées à (à peu près) n'importe quelle base de données, sans modification du code Java.
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