Le but de ce chapitre est de montrer comment on peut créer et déployer une application d'entreprise simple. Il nous fait entrer de plain-pied dans le monde JEE (Java Enterprise Application), duquel nous n'avons encore quasiment pas parlé. L'univers JEE est vaste et complexe. Dans sa dernière version, il comporte plus d'une vingtaine de spécifications, chacune représentant des centaines de pages. Il n'est donc pas question de tout examiner ici. Nous allons nous limiter à présenter les principaux éléments d'une telle application.
-
Un modèle objet, associé à une base de données via JPA. Ce point a déjà été largement détaillé, mais n'a pas été présenté dans un contexte JEE. Tous les exemples que nous avons montrés fonctionnaient (et même très bien) en JSE.
-
Une couche d'EJB façade. Même si ce pattern est remis en cause depuis l'apparition de JEE 6, il est encore largement utilisé, et très efficace. Il permet de distribuer les différents éléments d'une application dans différents modules de façon simple et claire. JEE 6 va plus loin dans ce domaine, simplifie les choses en permettant de supprimer certaines couches d'architecture. Il est clair que l'avenir ira dans le sens de la suppression de code inutile, et de la simplification de ces architectures.
-
Une première application cliente simple, en JSE. Cette première application nous permettra de connecter un code Java à notre couche d'EJB, et de présenter quelques problématiques de JEE.
Enfin dans une partie supplémentaire, nous construirons la dernière brique de cette application : un client web intégré à notre application entreprise, permettant de gérer notre modèle objet et les services associés au travers d'interfaces web.