Requêtes

Table des matières
Introduction
1. Objet du mapping objet / relationnel
2. Un peu d'histoire
Un premier exemple
1. Introduction
2. Création de l'environnement technique
2.1. Introduction
2.2. Création de la base Derby
2.3. Création du projet NetBeans et d'une première entité
2.4. Structure d'un projet persistant
2.5. Une première classe persistante
2.6. Un premier fichier persistence.xml
3. Utilisation de ce premier exemple
3.1. Écriture du code d'utilisation
3.2. Exécution de notre premier exemple
3.3. Modification de la class Marin
3.4. Opérations CRUD
Mettre un jeu de classes en base
1. Introduction
2. Définition d'une entité JPA
2.1. Écriture de l'entité
2.2. Annotation de l'entité
2.3. Annotations des champs
2.4. Exemple d'utilisation
3. Opérations sur les entités
3.1. Introduction
3.2. Opération PERSIST
3.3. Opération REMOVE
3.4. Opération REFRESH
3.5. Opération DETACH
3.6. Opération MERGE
4. Mise en relation d'entités
4.1. Introduction
4.2. Relations unidirectionnelles et bidirectionnelles
4.3. Relation 1:1
4.4. Relation 1:p
4.5. Relation p:1
4.6. Relation n:p
4.7. Comportement cascade
4.8. Effacement des entités orphelines
5. Charger des entités et leurs relations
6. Objets inclus
6.1. Introduction
6.2. Déclaration d'un objet inclus
6.3. Utilisation d'objets inclus
6.4. Cas où l'objet inclus est nul
6.5. Renommer les colonnes incluses
6.6. Collections d'objets inclus
L'API Collection en base
1. Introduction
2. Enregistrer une collection d'entités
2.1. Enregistrement d'une collection simple
2.2. Enregistrement d'un Set
2.3. Enregistrement d'une List
3. Enregistrer une collection de types de base
4. Enregistrement d'une Map
4.1. Table de hachage de type (type de base, entité)
4.2. Cas où la clé est un champ de la valeur
4.3. Cas d'une table (entité, entité)
Héritage
1. Introduction
2. Enregistrement d'une hiérarchie de classes
2.1. Entité et super-classe non enregistrée
2.2. Position du problème
2.3. Trois façons de faire
3. Stratégie SINGLE_TABLE
3.1. Fonctionnement
3.2. Mise en place
3.3. Limitations
4. Stratégie JOINED
4.1. Fonctionnement
4.2. Mise en place
4.3. Limitations
5. Stratégie TABLE_PER_CLASS
5.1. Fonctionnement
5.2. Mise en place
5.3. Limitations
Requêtes
1. Introduction
2. Un premier exemple
2.1. Écriture d'une première requête
2.2. Exécution d'une première requête
2.3. Exécution d'une première requête d'agrégation
3. Définition de requêtes
3.1. Requêtes dynamiques
3.2. Requêtes paramétrées
3.3. Requêtes nommées
3.4. Requêtes natives
4. Exécution, analyse du résultat
4.1. Exécution d'une requête dynamique
4.2. Exécution d'une requête nommée
4.3. Analyse du résultat
4.4. Cas des résultats de grande taille
4.5. Remarques
5. Clause From
5.1. Définition des entités
5.2. Jointures dans la clause From
5.3. Remarque finale sur les jointures en JPQL
6. Clause Where
6.1. Variables et chemins dans une clause where
6.2. Expressions conditionnelles et opérateurs
6.3. Requêtes imbriquées
6.4. Opérateurs any, all et some
6.5. Expressions fonctionnelles
7. Clauses Group By et Having
8. Opérations Update et Delete
EJB
1. Introduction
2. Un premier exemple
2.1. Introduction
2.2. Installation dans Glassfish à l'aide de Netbeans
2.3. Création d'un premier EJB
2.4. Déploiement de notre premier EJB
2.5. Création d'un client
3. Mise en oeuvre du pattern session facade
3.1. Introduction
3.2. Modèle objet
3.3. Définition de l'unité de persistance
3.4. Assemblage de notre application
3.5. Assemblage et déploiement
3.6. Utilisation du client
4. Opération de persistance en façade
4.1. Introduction
4.2. Enrichissement du service
4.3. Création de la méthode findMarinById(long)
4.4. Ajout de la méthode findAllMarins()
4.5. Utilisation dans un code client
5. Types d'EJB
5.1. Introduction
5.2. Qu'est-ce qu'un EJB ?
5.3. Écriture d'un EJB session
5.4. Qu'est-ce qu'une méthode métier ?
5.5. EJB avec ou sans état
5.6. Gestion des transactions
5.7. Restrictions
6. Cycle de vie d'un EJB
6.1. Cas des EJB sans état
6.2. Cas des EJB avec état
6.3. Injection de dépendances
7. Transaction gérée par l'EJB
7.1. Introduction
7.2. Déclaration du mode transactionnel
7.3. Gestion de la transaction
7.4. Fonctionnement de la transaction
7.5. Cas des EJB avec état
8. Transaction gérée par le serveur
8.1. Introduction
8.2. Déclaration du mode transactionnel
8.3. Gestion de la transaction
8.4. Fonctionnement de la transaction
8.5. Remarques
9. Intercepteurs
9.1. Introduction
9.2. Aperçu général
9.3. Cycle de vie d'un intercepteur
9.4. Object InvocationContext
9.5. Interception d'un EJB ou d'une méthode métier
9.6. Exemple de mise en œuvre d'un intercepteur

1. Introduction

En plus de pouvoir associer un modèle de classes Java et une structure de table dans une base de données, la spécification JPA décrit un langage de requête, appelé JPQL (Java Persistence Query Language). Ce langage, reprend les fonctionnalités du SQL, et permet d'interroger une base de données en utilisant les entités JPA définies dans une unité de persistance. Même si la syntaxe de JPQL ressemble fort à celle du SQL, ce n'est pas la même, et les notions manipulées sont légèrement différentes. Là où chaque base de données a sa propre version de SQL, il n'existe qu'un seul JPQL. Une requête JPQL est donc écrite indépendamment de la base de données à laquelle elle s'adresse, ce qui est un gain important de productivité. Le langage JPQL définit trois types de requêtes :
  • les requêtes de sélections ;
  • les requêtes de mise à jour ;
  • les requêtes d'effacement.
Notons qu'une requête opère toujours sur les entités d'une unique unité de persistance. Il n'est pas possible de faire des requêtes portant sur des données gérées par plusieurs unités de persistance.
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